Le dépannage chauffe-eau et boiler

La panne d’un chauffe eau électrique , au gaz ou au mazout est courante et peut survenir suite à de nombreuses causes.

Les pannes les plus fréquentes concernent le thermostat et le groupe de sécurité, on observe également parfois des ballons percés.

Le calcaire peut également empêcher le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, un simple nettoyage permet de le remettre à neuf.

Cependant certaines pannes nécessitent le changement du chauffe eau complet, par exemple si celui-ci est percé.

Nous nous occupons bien évidemment des chauffes eaux électriques, chauffe eau à gaz et chauffe eau à mazout

Thermostat chauffe eau

Un thermostat en panne peut causer des problèmes de températures de l’eau (eau trop chaude ou trop froide), mais cet élement est remplaçable la pluspart du temps. En général il maintient la température a 65° celcius qui est la température idéal. Une température trop froide dans le ballon fera que l’eau arrivera froide, au contraire une température trop chaude fera arriver l’eau trop chaude. Il existe également une raison sanitaire à cette température, à 65° l’eau évite la prolifération des bactéries comme la légionelle.

Résistance chauffe eau

Elle capte tout le calcaire du ballon d’eau chaude pour éviter à celui-ci de se faire abîmer. Cependant il faut le remplacer régulièrement (tous les 5 à 10 ans) car sa durée de vie est limitée. A noter aussi l’anode qui elle protège le chauffe eau de la corrosion, son temps de vie et son fonctionnement est similaire à la résistance.
Groupe de sécurité chauffe eau
Le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude est raccordé à l’eau.
Il permet d’éviter les surpressions dûes à la température qui monte, d’isoler l’eau froide et l’eau chaude et de vidanger le ballon. La vidange de la cuve permet de nettoyer le ballon pour en éliminer le calcaire. Il est obligatoire pour des raisons de sécurité, la rencontre d’eau chaude et froide pourrait en effet faire exploser la plomberie.
Réservoir d’eau chaude
Selon sa qualité, le ballon d’eau chaude a des chances d’être percé au niveau du réservoir d’eau. Dans ce cas on pourra éventuellement colmater la fuite si le trou est assez petit, mais dans le cas d’une grosse fuite, il faut impérativement changer le ballon d’eau chaude. Le plus souvent les fuites sont dues à la corrosion du chauffe eau, cela peut se vérifier par la rouille visible sur votre chauffe eau, particulièrement à l’endroit de la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.