Le débouchage de vos canalisations

Le débouchage en plomberie est une intervention de dépannage très courante.

En cas d’appareil sanitaire bouché nous tenterons de déboucher en suivant plusieurs protocoles selon la solidité du bouchon.

Les appareils les plus touchés par les bouchons sont :

  • Les toilettes : les WC (broyeur ou non) restent la majoritée des interventions, il faut garder à l’esprit que les toilettes se bouchent très facilement, ils ne sont pas conçues pour jeter autre chose que du papier toilette.
  • Les éviers : ils figurent également au top des bouchons car ils accumulent tous les résidus alimentaires
  • Les baignoires et douches : les poils et les cheveux ont tendance à s’emmêler dans les canalisations et de former un bouchon très solide
  • La colonne d’évacuation principale : c’est un cas rare mais qui pose extrêmement problème à déboucher, en général on procède alors à une inspection caméra de la canalisation.

Méthode de débouchage

  • Débouchage par pompe : recommandé pour les petits bouchons, son efficacité est proportionnelle à la force de l’utilisateur.
  • Débouchage par furet : pour les petits et moyens bouchons, le furet passe partout dans la canalisation et permet d’éliminer le bouchon.
  • Débouchage par acide : pour les petits et moyens bouchons, l’acide fait des merveilles. En moins d’un quart d’heure l’acide va dissoudre complètement le bouchon. Seul inconvénient la canalisation peut se voir amincir.
  • Débouchage par camion pompe : conseillé pour les gros bouchons, il s’agit d’un camion hydro-pompe qui envoie un jet d’eau à très haute pression dans les canalisations. Son action est extrêmement efficace et effectue un dégorgement et un récurage complet de la canalisation.

L’importance du bouchon dépend du diamètre de la canalisation et de la nature du bouchon lui même (cheveux, restes alimentaires, papier toilettes…).

Enfin un conseil, éviter de jeter n’importe quoi dans vos canalisations et entretenez les régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.